Cet article date de plus de dix ans.

PSA Peugeot-Citröen : à qui ouvrir le capital ?

Publié
vidéo : 28min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ses auteurs appartenaient a un groupe chargé de recruter des candidats au jihad en Syrie.

Que va décider le conseil d'administration de PSA qui se réunit ce soir? Le groupe Peugeot Citroën a besoin d'argent, il doit ouvrir son capital. Reste à savoir à qui? L'Etat mais aussi les Chinois sont candidats.

Au siege de PSA, les membres du conseil de surveillance cherchent ce soir de nouveaux fonds : 3 milliards d'euros. Premier scénario étudié : faire rentrer au capital du constructeur le numéro 2 automobile chinois Dongfeng, mais aussi l'Etat français Chacun pourrait prendre 12 a 15% du capital, et dans cette hypothèse, chacun apporterait de 500 à 750 millions d'euros. Puis, PSA proposerait de nouvelles actions sur les marchés boursiers. Le scénario ne convainc pas les syndicats.

Quelque que soit la nationalité des actionnaires, français, américains, ou chinois, nous sommes convaincus à la CGT qu'il faudra que les salariés se défendent, car il y aura de nouvelles attaques contre l'emploi.

Si le scénario est soutenu par Philippe Varin, président du directoire de PSA, il ne convient pas à Thierry Peugeot, le président du conseil de surveillance de la firme. Pour lui, c'est auprès du public que l'argent doit être trouvé, en plaçant uniquement de nouvelles actions sur les marchés. Une ouverture du capital que le gouvernement dit suivre de très près.

Si la question est : "Est-ce que vous suivez ce dossier? Etes-vous allé en Chine en parler avec le gouvernement chinois ?". A toutes ces questions, je réponds oui. Et si vous me demandez si PSA restera français, la réponse est que PSA restera français.

Quelque soit la solution retenue, elle devrait être présentée avant le 19 février prochain, date de la présentation des résultats financiers du constructeur.

Politique, que faut-il retenir de la conférence de presse de François Hollande ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.