Prothèses mammaires PIP : Jean-Claude Mas accepte de s'exprimer
De l'eau pompée dans les torrents, les réseaux d'eau potable ou encore dans des retenues d'altitude remplies durant l'été.
C'est un stockage, cette eau sera transformée en neige, elle retournera a la nature par l'évaporation ou dans les ruisseaux. Quand les gens viennent du Danemark, de Suède, il faut bien qu'ils aient un produit qu'ils ont acheté. On a eu ce souci de sécuriser notre matière première.
Car il faut vendre, malgré les incertitudes météo, le ski est une industrie comme les autres. En Savoie, selon un rapport préfectoral, les stations font des efforts mais les réserves d'eau ne suffisent pas. Plus de 40 % des prélèvements se font encore en plein hiver, quand la ressource est limitée.
Aujourd'hui, où est la limite.
Jean-Yves Vallat dénonce les excès et s'inquiète pour l'avenir.
Dans les années 80, la neige de culture était une rustine. On enneigeait le bas des pistes. Aujourd'hui, on a des canons à neige à plus de 3.000 mètres d'altitude.
Préoccupation écologique face à la nécessité économique. Le ski, c'est 120.000 emplois saisonniers, des millions d'euros d'investissements à rentabiliser en moins de 6 mois.
Un nouveau rendez-vous de fin de semaine. Nous vous proposerons une carte postale d'une capitale européenne. Cette semaine : un week-end à Rome. Comment les Romains vivent-ils leurs samedis, leurs dimanches ? Quelles sont leurs habitudes, leurs rites, leur rendez-vous.
Vendredi, 17H, la nuit tombe sur Rome. Un rituel immuable commence: on met du soleil dans les verres. A l'apéritif, on parle autant avec la bouche qu'avec les mains. Et on ne manque pas d'imagination avec les cocktails. Ils débrident la conversation, et, à table ce soir, il y a Monica, Chritian, Oscar, commerçants, hôteliers, employés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.