Cet article date de plus d'onze ans.

Protection animale : les rhinocéros en danger

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D'abord cette initiative pour éviter le massacre des rhinocéros. L'animal est prisé en raison des vertus médicinales supposées de sa corne. Les braconniers la négocient à 60.000 dollars le kilo. Les équipes de protection ont trouvé un moyen radical pour décourager les trafiquants.

Nous sommes dans la réserve Askari, près de Johannesbourg. On vient de découvrir cette femmelle abattue par des braconniers. C'est le 2e animal retrouvé ainsi.

Elle a été abattue samedi. On voit l'impact de la balle, qui a traversé le corps. Ça signifie que c'était un gros calibre.

Depuis le début 2013, 790 rhinocéros ont été abattus pour leur corne. Car la poudre de corne se vend 60.000 dollars le kilo. La poudre est exportée, vers le Yémen pour en faire des manches de poignard ou vers l'Asie. En Chine, on croit qu'elle rendrait aux hommes leur virilité perdue. Pour contrer ce massacre, on tente de rendre les cornes inutilisables. L'animal est anesthésié, on lui perce la corne et on injecte un colorant indélébile, le même que sur les billets de banque pour les transferts de fonds, et on ajoute un poison au colorant.

Voici à quoi ressemble une corne traitée. Si vous achetez cette corne, vous savez qu'elle est dangereuse pour les humains. Au lieu de 60.000 dollars, elle vaut 0 dollar.

Sorti de son anesthésie, avec sa tache rouge, l'animal de 3 tonnes repart. Les braconniers sauront qu'il est inutile de le tuer.

C'est triste, mais elle est en sécurité maintenant.

Sur 22.000 rhinocéros vivant en Afrique du Sud, 230 ont subi ce traitement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.