Proposition de loi : contre la pénalisation de la prostitution
C'est un vieux débat relancé aujourd'hui par une pétition et une proposition de loi qui doit être prochainement examinée à l'Assemblée. Plusieurs personnalités refusent toute pénalisation de la prostitution que ce soit pour celles et ceux qui la pratiquent, que pour celles et ceux qui y ont recours. Catherine Deneuve, Charles Aznavour ou encore Mireille Darc et Florence Arthaud ont apporté leur signature à cette initiative d'Antoine.
Entre deux voyages au bout du monde, Antoine avait évoqué le thème de la prostitution, comme en chanson.
Tout le monde apprécie les arts de la table, Elle a choisi les arts du lit.
La liberté de choix est ce qu'a toujours défendu l'artiste. A la veille d'examiner une proposition de loi visant à sanctionner les clients des prostituées, Antoine a voulu faire entendre son avis.
Cette loi de pénalisation mettrait encore plus ces gens dans la vulnérabilité, dans la clandestinité. Comme le trafic de cannabis qui est dans les zones de non-droit. Antoine a résumé son point de vue dans une déclaration publique.
Cet appel a été relayé: Charles Aznavour, Catherine Deneuve, Alain Souchon, Line Renaud. 70 personnalités françaises ont approuvé le texte du chanteur, dont la navigatrice Florence Arthaud.
Les filles qui pratiquent ce métier, ce n'est pas par plaisir. Plutôt que de mettre les filles dans l'illégalité, on devrait les encadrer, les aider et les protéger.
Les oragnisations de prostituées défendent aussi la liberté de choix. Moins d'un quart des Français souhaterait voir sanctionner les clients, mais pour les défenseurs de la propostion de loi, le principal est de mettre fin au trafic d'humains, engendré par la prostitution.
Quand on parle de prostitution, on parle de traite et de violence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.