Projet de retraite : erreur de vote à l'Assemblée nationale
Elise Lucet : Merci Jean-Paul.
Cela ressemble bien à une boulette de la part des députés socialistes. Cette nuit, à l'Assemblée nationale, un article très important de la réforme des retraites était au vote. C'est celui qui prévoit de décaler de 6 mois la date de revalorisation des pensions, du 1er avril au 1er octobre Pour le gouvernement, ça représente une économie de 800 millions d'euros.
1 H20 cette nuit. La droite vient de tendre un piège classique à la majorité.
Nous allons procéder au scrutin.
Au lieu de demander un vote sur l'article, elle propose un vote pour ou contre supprimer cet article. Hésitation du président, socialiste, de séance. Incompréhension. 8 voix socialistes viennent s'ajouter à celles de la droite, et suppriment l'article. La droite applaudit le bon tour. Car l'article en question est impopulaire. Il prévoit 800 millions d'économie sur le versement des retraites. Une mesure essentielle du dispositif. On se demande s'il ne s'agit pas d'un acte manqué des députés PS. Ce matin, leur explication est un peu embarrassée.
J'ai appuyé sur le bouton pour alors que je voulais voter contre. C'est ce que j'ai dit aussitôt au secrétariat de la séance, qui a d'ailleurs concédé ce changement de vote. Ce qui ne change pas le résultat.
Le vote a été très rapide. Le temps que je retrouve ma place, j'ai fait une erreur matérielle.
Ils plaident l'erreur technique. Les députés doivent appuyer sur l'un des 3 boutons. C'est simple, mais le délai est court. Toutefois le règlement de l'Assemblee est souple.
Il y aura une seconde délibération, comme ça arrive plusieurs fois par an. L'article en question sera réexamine.
Une erreur sans conséquence, et assez courante à l'Assemblee. Mais elles n'ont pas toutes les mêmes conséquences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.