Cet article date de plus de dix ans.

Projet d'entreprise publique : que sera la Compagnie nationale des mines ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Près de 20 ans après la dernière création d'une entreprise 100 % publique, Arnaud Montebourg a annoncé aujourd'hui la renaissance d'une Compagnie nationale des mines. Quels seront les objectifs et moyens octroyés à cette compagnie, chargée d'exploiter les sous-sols français, mais également étrangers.

Casque sur la tête à 80 m sous terre dans une mine de gypse, c'est le cadre qu'à choisi Arnaud Montebourg pour annoncer la création 400 millions d'euros seront investis par le gouvernement pour relancer l'activité minière en France. Pour quoi mettre en place une compagnie publique ? Elle aura pour but de garantir la mainmise de la France sur les matières premières nécessaires à son industrie.

C'est une oeuvre de souveraineté et d'indépendance dans l'approvisionnement de nos métaux et ressources.

Aujourd'hui, ces matières premières sont détenues en majorité par des multinationales étrangères. Relancer les mines, mais pour y trouger quelles ressources ? Des métaux précieux comme l'or, mais aussi du fer, du cuivre, du plomb. L'objectif est de mettre la main sur les terres rares, dans lesquelles il y a par exemple du lithium, un matériau utilisé dans la fabrication des téléphones portables et de nos panneaux solaires. Sur quels territoires cette compagnie ira-t-elle creuser? En métropole tout d'abord où des compagnies étrangères ont déjà obtenu des permis d'exploration, comme ici pour de l'or, dans la Sarthe. Elle ira aussi outre-mer. En Guyanne, où les sols sont pillés par les chercheurs d'or. Enfin, la compagnie a pour horizon l'Afrique, avec pour objectif de prendre la place des entreprises privées, pour coexploiter les mines avec les Etats africains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.