Cet article date de plus de dix ans.

Professions réglementées : l'exemple des vétérinaires

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On parle souvent des taxis ou des opticiens, mais il y a aussi les vétérinaires. Selon le rapport, c'est l'un des secteurs où la rentabilité est la plus forte.

Avant de retrouver son chat, ce client d'un vétérinaire va devoir passer à la caisse.

Ça fait 145 euros.

Tout compris, avec le retrait des.

Comme ce vétérinaire, ils sont 17.429 praticiens en France. Une profession réglementée. Le nombre de places au concours d'entrée est limité: 550 en 2014. Impossible de lever cette limitation car il n'y aurait pas assez de travail pour tous.

On est un des pays où il n'y a pas de limitations comme l'Espagne. Ou je crois qu'il y a 30 écoles vétérinaires, et ils sont au chômage à 90%.

Il s'agit de protéger leur travail mais aussi leurs bénéfices. Le métier est très rentable: 100 300 euros net de revenu/mois, avec des tarifs totalement libres. Cette cliente dépense plus d'une centaine d'euros tous les 6 mois.

Ça restreint ce dont j'ai envie, par ex., le restau, un week-end. C'est ponctuel mais c'est onéreux.

Un nombre de diplômés restreint, des prix libres, vétérinaire est-il synonyme de rentier ? Non répond le docteur. Car les tarifs sont régulés via la concurrence.

Si on veut garder des clients, il ne suffit pas d'être gentil il faut que les tarifs soient.

Des vétérinaires qui rappellent que leur prix correspondent à des actes médicaux, de plus en plus développés, avec radio et scanner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.