Cet article date de plus de dix ans.

Profession pilote : statut et salaire selon les compagnies aériennes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

David Pujadas : Merci Hugo.

Les pilotes protestent contre le développement de la filiale à bas coût, Transavia, et demandent un statut unique pour tous. On entend beaucoup de choses sur cette profession de pilote. Bonsoir Valéry Lerouge. On dit que les pilotes d'Air France sont parmi les mieux payés au monde. Vrai ou faux.

Valéry Lerouge : Vrai. Autour de 15.000 euros/mois en moyenne pour un commandant de bord confirmé d'Air France, même s il y a de fortes disparités selon les types d'appareil. C'est autant que ceux de la Lufthansa d'Iberia, ou de British Airways, qui finissent leur carrière C'est aussi beaucoup plus que dans les jeunes compagnies comme Easy Jet, 8.500 euros, ou Qatar Airways 7.800.

David Pujadas : Le statut et le salaire des pilotes est à lui seul un très lourd enjeu financier pour Air France. Vrai ou faux.

Valéry Lerouge: Vrai, sans aucune doute. La compagnie compte 65.300 salariés, dont "seulement" 4.065 pilotes. Ils pèsent 25% de la masse salariale. C'est un levier majeur pour la direction. d'un pilote à Transavia est proche de celui des compagnies Iow cost, des compagnies à bas coût.

Valéry Lerouge : Faux. Leur salaire avoisine les 13.000 euros par mois. Mais c'est vrai qu'ils s'en rapprochent avec un rythme plus soutenu que ceux d'Air France, une amplitude horaire plus importante, même s'ils restent sous le maximum autorisé par la réglementation européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.