Produits de fêtes : éviter les pièges
Un foie gras qui pourrait être retiré de la vente. Ces tests sont primordiaux, chaque année en France, 8.000 tonnes de foie gras sont consommés cahque année.
Comment être sûr qu'on n'achète pas de produits douteux et qu'on ne va pas empoisonner ses convives ? Margaux Manière, notre spécialiste conso, nous a rejoints. Bonjour. Quels sont les pièges à éviter? Margaux Manière : L'un des produits phares de Noël, c'est le saumon. Les services de la répression des fraudes donnent des astuces, regardez leur brochure sur leur site. Un saumon de qualité a une chair de couleur uniforme, peu de taches brunes, et la bordure ne doit pas être plus foncée. A vérifier sur l'emballage: le fumage est réalisé au feu de bois, le saumon n'a pas été congelé, il est tranché a la main, le salage a été effectué au sel sec. Regardez la liste des ingrédients et évitez les produits avec du sucre.
Elise Lucet : Pour le foie gras, les étiquettes ne sont pas toujours très claires.
Margaux Manière : Attention, le "fabriqué en France" ne veut pas dire forcément que la matière première vient de France. Le produit a été transformé en France mais le foie lui-même peut venir de Hongrie ou de Bulgarie. Avec les foies gras IGP, vous êtes certains que le foie est français.
Elise Lucet : Le champagne est une appellation d'origine contrôlée, mais elle est parfois détournée.
Margaux Manière : Oui, on essaie de faire passer un mousseux pour un champagne en le présentant comme "champagne déclassé", "hors quantum" ou "jeunes vignes". C'est une fraude. N'hésitez pas a la signaler aux services de la répression des fraudes de votre département.
Elise Lucet : Merci Margaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.