Proche-Orient : retrait des troupes israëliennes à Gaza
Bienvenue à tous. Après plus d'un mois de conflit, l'armée israélienne a quitté la bande de Gaza. Un cessez-le-feu a été accepté par les deux parties. Les images d'abord, côté israélien.
Ils se retirent. Les bras levés en signe de victoire. Après un mois d'offensive dans la bande de Gaza, toutes les troupes israéliennes ont quitté ce matin le territoire palestinien. Les soldats enlèvent leur gilet pare-balles. Les officiers leur redistribuent leurs téléphones portables, pour la première fois, ils peuvent appeler leurs proches. Une dernière photo avec le drapeau, et dans le bus du retour, ils explosent de joie.
Les Israéliens estiment avoir atteint leur objectif: la destruction des tunnels du Hamas. Ils permettaient aux commandos palestiniens de s'infilter en Israël et de s'approvisionner en armes.
Nous avons éliminé 31 ou 32 tunnels, et la menace qu'ils représentaient.
Au cours du conflit, près de 1900 Palestiniens sont morts, des civils en grande majorité. Côté israélien, 64 soldats et 3 civils ont été tués. En Israël, on espère que cette trêve de 72 heures va durer, mais on reste prudents.
Ça ne fait que trois heures que le cessez-le-feu a commencé. On va voir s'il tient vraiment.
On aurait dû les frapper encore plus fort, les anéantir.
Les troupes sont toujours stationnées à la frontière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.