Proche-Orient : fin du cessez-le-feu à Gaza
Au Proche-Orient, fin de la trêve de 3 jours dans la bande de Gaza. Israéliens et Palestiniens n'ont pas réussi a se mettre d'accord. Des groupes palestiniens ont, les premiers, repris leurs tirs de roquettes. L'Armée israélienne a riposté avec plusieurs frappes aériennes.
8h du matin, heure locale. Le cessez-le-feu vient d'expirer. Les roquettes palestiniennes repartent de la bande de Gaza. Les mouvements palestiniens ont décidé de ne pas prolonger la trêve. En Israël, les habitants du sud avaient retrouvé un peu dé sérénité. Cette famille est partie de chez elle au plus fort des combats. Elle est à peine de retour. Une roquette palestinienne a été interceptée au-dessus de leur maison.
On vient juste de revenir après un mois! Il était à peine 8 H, on a entendu les sirènes. C'est déprimant.
Pendant ce temps, à Gaza, les bombardements reprennent. Benyamin Netanyahou, le 1e Ministre israélien a été très clair: il faut répondre avec force à la reprise des tirs de roquettes. Les habitants de Gaza retournent aux écoles de l'Onu, refuges habituels, comme si la trêve n'avait jamais eu lieu.
On veut pas d'aide ni d'argent: on veut retourner chez nous.
Ça fait 8 ans qu'on vit sous le blocus, on n'en peut plus! Ils doivent nous écouter, tout ira bien après.
Le Hamas demande toujours la levée du blocus de la bande de Gaza. Les Israéliens refusent de négocier sous les roquettes.
Bonjour Charles Enderlin, vous êtes en direct de Jérusalem.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.