Proche-Orient : disparition d'un soldat israëlien
palestinienne qui se sont tenues aujourd'hui dans plusieurs villes de France. A Paris, entre 11 O00 et 20 O00 personnes ont défilé dans le calme. lls étaient près de 2000 à Lyon et 2300 à Marseille, selon la préfecture. Et direction justement le Proche-Orient. Après le déluge de feu israélien, peut-être une accalmie. L'armée a autorisé tout à l'heure les habitants du nord de Gaza à rentrer chez eux. Israël qui, parallèlement, est toujours à la recherche du soldat disparu hier.
4 frappes israéliennes ce matin sur un immeuble au coeur de Gaza. C'était le plus moderne de la ville. Ici, c'est l'une des plus grandes mosquées. Il ne reste plus qu'un bout de minaret. Les enfants jouent sur les décombres. Pour l'armée israélienne, des roquettes partaient d'ici.
Plus rien n'est épargné, pas même les mosquées ou les universités.
Ici, c'est l'université islamique qui a été visée dans la nuit. Dans le sud de l'enclave, les pilonnages israéliens ont été très meurtriers. C'est ici que l'armée israélienne dit rechercher activement ce sous-lieutenant disparu hier en opération. Le Hamas, soupçonné de l'avoir capturé, nie le détenir et se dit convaincu qu'il a été tué dans des bombardements israéliens. Cet après-midi, même si les bombardements se sont poursuivis, quelques signes d'évolution se sont fait sentir. La population a été autorisée par l'armée israélienne a revenir dans le nord. Nous nous y sommes rendus mais très peu d'habitants ont osé revenir. La peur est encore là.
J.Bugier: Les opérations terrestres israéliennes sont-elles terminées.
S.Soula: Pas du tout. Elles sont toujours en cours. Les bombardements retentissent ici. Mais il y a un premier pas, l'armée israélienne a annoncé le retrait partiel de ses troupes de certains secteurs, sans préciser lesquels. Plus tôt dans la journée, on a constaté le retrait de ces troupes dans un village du Nord où nous nous sommes rendus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.