Procès du faussaire allemand : il imitait les peintres célèbres
Septembre 2011, le jour du procès, Wolfgang Beltracchi sait que la supercherie est finie. Il se montre décontracté et embrasse tendrement son épouse. 6 ans de prison pour lui, 4 pour elle. L'objet du délit : 14 toiles signées Max Ernst, Pechstein. Toutes vendues à prix d'or. Richard Feigen vit à New York, "La forêt", une oeuvre unique qu'il achète 3 millions d'euros.
Je n'avais pas de raison de douter quand j'ai vu cette peinture. Si elle ne m'avait pas été conseillée par une source fiable, j'aurais peut-être hésité.
Sa source, un expert de Max Ernst. Les sociétés de vente aux enchères tombent dans le panneau. Beltracchi ne copie pas des tableaux existants, il reproduit des oeuvres disparues. 2,8 millions d'euros pour ce faux Heinrich Çampendonk. Ici, la signature de Jean Metzinger ou Max Ernst. Une arnaque avec Helene Beltracchi dans le rôle du cerveau. Elle présente aux galeries d'art des clichés de sa grand-mère entourée de tableaux censés appartenir au grand-père disparu. Elle dit vouloir vendre la collection. En observant de près, la grand-mère et la petite fille ne font qu'une. La femme du faussaire pose sur la photo. Curieusement, une simple étiquette va stopper la folle machine. Celle d'un galeriste allemand des années 30. Cet homme, un expert, décèle un défaut de fabrication.
Si l'étiquette est fausse, c'est que le tableau est faux. Je suis parti à la chasse, en peu de temps, j'ai trouvé toute une série de faux tableaux.
Selon la police, le couple Beltracchi aurait touché des dizaines de millions d'euros.
Celui-ci a été vendu en 2007 à Paris pour 2,5 millions d'euros. Il y aurait une centaine.
Une centaine, peut-être plus. Wolfgang Beltracchi n'a donné aucun chiffre, il sait que la plupart de ses clients garderons le silence.
Un samedi de sports avec un titre de plus pour le maître du judo mondial.
Autre titre du jour pour le judo français avec Lucie Louette, cet après-midi à Budapest en Hongrie en devenant champion d'Europe des plus de 100 kilos. Bonsoir Teddy Riner. On était un peu inquiet car on vous disait diminué, physiquement, et finalement ça passe, nouvelle médaille d'or, 3e titre de champion d'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.