Procès de Villiers-le-Bel : deux jeunes tués, le rappel des faits
Vous vous souvenez sans doute de ces deux jeunes tués dans une collision avec une voiture de police alors qu'ils circulaient sur une mini moto. Ce drame avait provoqué de violentes émeutes dans le quartier Après une longue bataille judiciaire, le fonctionnaire qui était au volant comparaît pour homicide involontaire.
Depuis près de 6 ans, les familles de Mouhsin Sehhouli et Lakamy Samoura veulent la vérité sur ce qui s'est passé le 25 novembre 2007. Ce soir-là, la moto de ces ados de 15 et 16 ans est percutée par une voiture de police. Ils décèdent très vite. Ils roulaient sans casque sur une moto non homologuée, avec de mauvais freins. Franck Viallet, qui conduisait la voiture, pouvait-il voir la moto ? Aurait-il pu éviter la collision ? Non, plaide son avocat.
C'est un terrible accident. Je ne suis pas convaincu que si on avait changé les facteurs d'un côté, on évitait le drame.
Le policier était en excès de vitesse : 64 km/h au lieu de 50. Il n'avait ni gyrophare ni avertisseur. L'accident avait déclenché deux nuits d'émeutes à Villiers-Ie-Bel, avec voitures brûlées, commerces saccagés. Au total, une centaine de policiers avaient été blessés. L'audience aujourd'hui s'est déroulée dans le calme. Les débat continueront demain. Le policier qui conduisait le véhicule encourt 3 ans de prison, et 45.000 euros d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.