Cet article date de plus de dix ans.

Prix du tabac : + 20 centimes d'euros

Publié
vidéo : 28min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La fuite des clients en Italie n'est pas nouvelle mais chaque augmentation accentue le phénomène.

L. Delahousse : Virginie Fichet, il ne fait pas bon être fumeur pour la santé, et il faut maintenant ajouter la dimension économique.

V. Fichet : Oui, cela ne paraît pas être un bon placement. Une hausse de 118% sur quelques années, cela signifie que le budget des fumeurs s'enflamme. En 2000, un fumeur qui fumait un paquet par jour dépensait 1.168 euros par an, l'équivalent d'un SMIC. Dès demain, il lui en coûtera 2.555 euros par an.

L. Delahousse : Cette augmentation a-t-elle un impact sur la consommation.

V. Fichet : C'est l'éternel débat. Si on prend un autre indicateur, les ventes de cigarettes, sur la décennie on est passés de 82,5 milliards vendus à 51,5 milliards. On se rend compte alors que cela coïncide probablement avec les hausses de prix les plus importantes.

L. Delahousse : Dans l'actualité, une réunion des ministres des Affaires étrangères de onze pays soutenant l'opposition syrienne a eu lieu aujourd'hui à Paris. La conférence internationale de paix doit se tenir dans dix jours en Suisse. Israël est en deuil, une partie du pays a commencé à rendre hommage à l'ancien Premier ministre de l'Etat hébreu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.