Cet article date de plus de dix ans.

Prix des loyers : l'amorce d'une baisse ?

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonne nouvelle pour les locataires, les chiffres de l'évolution des loyers sur 18 mois à la baisse. Décryptage avec Valéry Lerouge qui nous a rejoints sur ce plateau. Pour la première fois depuis des années, une baisse s'amorce.

Valéry Lerouge : Oui, même si sur l'ensemble du pays, les loyers restent en légère hausse, +0,,6°/o en 2013, ils se tassent, et en 2014 la tendance se poursuit, seulement +0,2% en février sur l'ensemble des douze derniers mois. De nombreuses grandes villes enregistrent des baisses franches: Au Havre, à Rennes et Marseille, c'est même la deuxième année consécutive de baisse. Et en 2014, ce sont 60% des grandes villes qui voient les loyers diminuer autour de 1%. Les plus grosses variations sont enregistrées a Saint Etienne, Nice et Paris.

2,8% dans la capitale. Ça s'explique par une demande en baisse. Problème de pouvoir d'achat, inquiétude sur l'avenir. Les Français déménagent moins.

Elise Lucet : Cette baisse ne fait pas les affaires des propriétaires.

Valéry Lerouge: Ça leur donne une bonne raison de ne pas faire de travaux entre deux locataires. 23% des appartements sont rafraîchis après un départ, contre 33% il y a deux ans. Et parallèlement à la baisse des loyers, la durée de vacance du logement s'allonge entre deux locataires. Ça va de pair, car ils négocient d'avantage. C'est neuf semaines en moyenne et autant d'argent de perdu pour les propriétaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.