Cet article date de plus d'onze ans.

Prix des autoroutes en Europe

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En cette période de départs en vacances, vous êtes nombreux à emprunter les réseaux autoroutiers, en France mais aussi à l'étranger. Bonjour Valéry Lerouge. Où se situent les tarifs des péages français par rapport au reste de l'Europe.

Valéry Lerouge : Plutôt en haut de l'échelle des prix. En Belgique, Allemagne, Finlande, au Luxembourg, Danemark, Royaume Uni et aux Pays-Bas, les autoroutes sont gratuites. Sinon, il y a des pays (en orange), qui, comme la France, facturent les autoroutes par tronçons avec des tarifs très différents, selon les régions et les sociétés qui gèrent les péages. Enfin il y a les pays, surtout vers l'est de l'Europe, qui pratiquent un tarif unique et forfaitaire annuel, via une vignette. C'est le cas en Suisse notamment.

Nathanaël de Rincquesen : C'est là que c'est le plus cher.

Valéry Lerouge : Contrairement aux idées reçues, les forfaits sont souvent bon marché: 33 E en Suisse, pour un peu plus d'un an, moins cher qu'un aller-retour Paris-Caen. Si vous ne payez pas, l'amende s'élève à 5 fois le prix de la vignette. Le réseau suisse est aussi 6 fois plus petit que le français.

Nathanaël de Rincquesen : Quel est le pays le plus cher d'Europe.

Valéry Lerouge : L'Italie est réputée la plus chère. Exemple : un Milan-Naples, 750 km, coûte 52 E, alors qu'entre Paris et Montpellier, vous paierez 43 E, soit 17% de moins.

Nathanaël de Rincquesen : Merci. A Londres, le petit prince a passe sa première nuit au palais de Kensington.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.