Première Guerre mondiale : visite du Vieil Armand
100 ans après le début de la Première Guerre mondiale, 80 jeunes Français et Allemands visitent le Vieil Armand, l'un des 4 monuments nationaux de la Grande guerre.
Ici, et sur l'ensemble du front des Vosges, entre 1871 et 1918, on était en territoire allemand.
Car la montagne de la mort, comme on l'appelait, surplombe la plaine d'Alsace. Un point stratégique âprement disputé. 30 000 soldats y meurent.
C'est peut-être parce que je n'ai jamais vécu une guerre mais je ne comprends pas comment quelque chose comme ça peut se produire.
Le décor et le paysage ont changé. On peut peut-être imaginer avec des photos.
Il y a 100 ans, le Vieil Armand ressemblait à cela: un paysage apocalyptique témoin de combats acharnés dans des conditions Une montagne lacérée, creusée par 90 km de tranchées et boyaux qui se visitent encore aujourd'hui.
On va passer dans la ligne allemande. Nous parcourons actuellement une tranchée qui porte le nom d'un village alsacien. posaient leurs munitions.
Si les tranchées allemandes sont si bien conservées, c'est que les Allemands avaient depuis la plaine un accès plus direct.
Ils avaient fait construire 2 téléphériques, une route en lacets qui s'appelle la voie Serpentine. Pour les Français, c'était plus difficile. Il fallait marcher pendant 7 à 8 heures.
Au final, le Vieil Armand ne connaîtra pas de vainqueur avec la création d'un musée franco-allemand de la Première Guerre mondiale, cette montagne devient aujourd'hui le symbole de la réconciliation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.