Pour une majorité de Français, l'antisémitisme et l'islamophobie progressent en France
Selon un sondage "Le Parisien"/I-Télé, 68 % des français estiment qu'il y a de plus en plus d'antisémitisme en France, un chiffre qui atteint 71% pour l'islamophobie.
Une majorité de Français estiment que l'antisémitisme et l'islamophobie progressent en France, selon un sondage Odoxa* pour iTELE et Le Parisien/Aujourd'hui en France , publié samedi 28 février. A la question "avez-vous l'impression que depuis ces dernières années l'antisémitisme progresse", 68% des personnes interrogées répondent affirmativement. Elles sont plus nombreuses, 71%, à avoir "l'impression que depuis ces dernières années l'islamophobie progresse".
Les sympathisants de gauche se montrent davantage sensibles à ce climat : 84 %, contre 75 % à droite, jugent que l'islamophobie se développe et 75 %, contre 66 %, que l'antisémitisme progresse.
"Les Français" en revanche "sont partagés sur le rôle de l'Etat dans l'organisation de l'islam", souligne le quotidien. A la question "l'Etat doit-il prendre des mesures pour réformer l'islam de France ou pensez-vous plutôt que c'est aux musulmans de décider eux-mêmes de l'organisation de leur culte, comme le font les autres réligions ?" 51% des personnes interrogées se disent favorables à la première solution, 48% préfèrent la seconde.
* Sondage réalisé par internet les 26 et 27 février, sur un échantillon de 1 003 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.