Pots d'entreprise : la tradition
Alcool à volonté, c'est le patron qui invite. Pour égayer la tenue de travail, certains ont sorti les chapeaux et les cravates à motifs. Une soirée pour décompresser même si les histoires de bureau ne sont pas loin.
On se raconte nos histoires drôles de boulot.
C'est pas des conversations de boulot sérieuses.
Non, sinon on resterait au bureau. Au contraire, c'est pour voir des gens qu'on voit pas souvent, histoire de parler des dernières nouvelles, on se moque un peu.
Toi, tu bois pas d'alcool.
Si l'ambiance est décontractée, difficile d'oublier le regard des patrons et des collègues de bureau. C'est un peu une soirée sous surveillance, pas question de faire des excès.
Il ne faut pas trop boire à une soirée d'entreprise.
Il ne faut pas boire.
Chacun fait comme il veut, je pense pas qu'il y ait de jugement. C'est surtout ce que l'on peut dire après avoir bu, des choses sortent.
Pas trop d'alcool mais de quoi se lâcher un peu. Pour impressionner ses salariés, l'entreprise a privatisé un manège du parc. Pour la directrice, un tour de chaises volantes favorise la bonne ambiance au travail.
Une entreprise qui réussit, c'est une entreprise où les gens passent du temps ensemble, s'aiment bien, s'apprécient, et ça passe par des moments comme ça.
Cette fête de fin d'année a coûté plus de 15 000 euros. Une opération séduction le temps d'une soirée, même si les tensions ne sont pas oubliées.
Il n'y a plus de hiérarchie, on discute plus des contrats, ça permet de souffler.
En fin d'année, on sort de périodes stressantes, c'est une manière d'arrondir les angles, de régler les conflits, de parler des choses différemment.
La saison des fêtes d'été se termine pour les entreprises. Rendez-vous à Noël pour tenter de remonter le moral des troupes.
La 7e étape du Tour de France entre Montpellier et Albi. Victoire aujourd'hui du Slovaque Peter Sagan, qui conforte son maillot vert au classement par points. Le Sud-Africain, Daryl Impey, conserve le maillot jaune. Coup de projecteur ce soir sur la caravane du Tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.