Cet article date de plus de dix ans.

Portugal : trois jours de deuil national pour les obsèques d'Eusebio

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Portugal a décrété trois jours de deuil national après la mort hier d'Eusébio, mythique footballeur. Aujourd'hui, son cercueil va faire un tour d'honneur dans le stade du Benfica Lisbonne, le club de coeur d'Eusébio, avant d'être inhumé. Les supporters vont saluer la mémoire de la "Panthère noire".

C'est son dernier tour d'honneur. Sous les acclamations de centaines de supporteurs portugais le cercueil d'Eusébio, recouvert du drapeau rouge du Benfica, a fait son entrée au stade de Lisbonne, hier soir. Eusébio avait souhaité un tel hommage. Proches et anonymes viennent dire adieu au plus grand joueur portugais de tous les temps.

C'est très émouvant, mais je sens qu'il est ici physiquement. C'est le roi, il est éternel.

Ballon d'or 1965.

But magnifique réussi par Eusébio.

Meilleur buteur de la Coupe du monde 1966. Eusébio a joué presque toute sa carrière au Benfica Lisbonne. Par amour du maillot et par obligation. Le dictateur portugais Salazar en avait fait une icône politique et refusait qu'il soit transféré à l'étranger. Eusébio, originaire du Mozambique, avait l'image d'un footballeur proche du peuple. ont été décrétés. Depuis hier, les Portugais déposent des fleurs et des écharpes du club sur sa statue, devant le stade. Ce matin, ils sont des milliers à patienter pour apercevoir le cercueil. Dans une heure ils seront encore plus nombreux à l'intérieur du stade pour un dernier hommage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.