Portrait : changement de vie pour l'ex éditrice
Si ça ne marche pas, elle n'exclut pas de revenir dans la finance.
On se souvient des inondations qui avaient frappé Vaison-la-Romaine il y a 21 ans. La cité médiévale est aujourd'hui un passage oblige pour les amoureux du patrimoine.
Au coeur de la Provence, Vaison-la-Romaine. En haut, la cité médiévale et en bas, la cité romaine. C'est 2.000 ans d'Histoire embrassés d'un seul coup d'oeil. Et la rivière, entre la ville haute et la ville basse, qui a fait connaître Vaison dans le monde entier, il y a 21 ans. Une vague de 17 m dépassant l'antique pont romain : 37 morts.
Nous sommes devenus célèbres par l'inondation. J'étais là le mardi 22 septembre. Vaison a été connue dans le monde entier.
Aujourd'hui, la rivière a repris son cours tranquille. la Pompéi française. Dans la plaine, le théâtre et ses gradins. Et la ville romaine, dégagée par les archéologues sur 15 hectares. Toute une civilisation enfouie, dont on retrouve encore les trésors. Comme cette entrée du forum, mis au jour par cet archéologue.
Le forum est vraiment le coeur de la cité de Vaison. C'est là que l'on décidait du cours des denrées vendues, là où l'on jugeait les personnes.
Un petit dauphin en marbre, trouvé sur place, a donne son nom à une superbe demeure du 1er siècle après JC. On a pu reconstituer en 3D la vie de ces riches Romains. Onze siècles plus tard, le comte de Toulouse fait construire sur le rocher une ville fortifiée aux ruelles étroites. C'est la que les habitants émigrent pour se protéger des invasions. Au pied du château fort, l'accès est identique. Il ne reste que 3 murs du château. Christine Bezin veille sur cet édifice conçu pour protéger.
Il n'y avait pas de princesse ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.