Cet article date de plus de dix ans.

Porte-hélicoptère Mistral : départ de Saint-Nazaire

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il a donc quitté le quai du port de Saint-Nazaire à 3h30 la nuit dernière. Une 1re sortie en mer pour un navire militaire source, vous le savez, d'enjeux économiques et diplomatiques. Le Mistral, qui porte déjà le nom de Vladivostok, n'a toujours pas été concrètement livré à la Russie. Le président de la République doit rendre sa décision finale fin octobre.

Cap à l'Ouest pour le Vladivostok. Le porte-hélicoptères quitte le port de Saint-Nazaire à l'aube pour 10 jours d'essais en mer. Un colosse de 200 m de long. L'un des 2 navires Mistral assemblés au chantier naval. Et dès 4h du matin, les curieux sont venus assister au départ.

Quand on est de Saint-Nazaire et qu'on aime la mer comme je l'aime, on a envie d'essayer de voir ces navires partir.

Je viens voir les merveilles qu'ils ont construites à Saint-Nazaire. Parce que c'est le savoir-faire des chantiers de Saint-Nazaire. Et au-delà de toutes les considérations géopolitiques.

A bord du Vladivostok pour la 1re fois, quelque 200 marins russes appareillent. Ils doivent prendre leurs marques dans ce bâtiment commandé par V.Poutine il y a 3 ans. Un contrat pour 2 navires, signé avec N.Sarkozy. Le montant est de 1,2 milliard d'euros. Mais la semaine dernière, F.Hollande, pressé par les alliés occidentaux, annonce qu'il suspend la livraison à la Russie.

F.Hollande: Les conditions doivent être réunies pour que le navire soit livré. Quelles sont les conditions? Un cessez-le-feu et un règlement politique. Aujourd'hui, ces conditions ne sont pas réunies.

Une livraison suspendue mais pas encore annulée. Le Vladivostok devait être livré aux Russes le 1er novembre. Si la situation s'améliore en Ukraine, le président de la République pourrait tout de même donner son feu vert à la fin du mois d'octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.