Ponts de mai : des services ouverts ou fermés
Voici donc venu le temps des ponts de mai et cette année, cela tombe plutôt bien. Pour certains. Le 1er mai, le 8 mai et l'Ascension, avec des week-ends de 4 jours parfois et un impact clair sur l'économie estimé à près de 4 milliards d'euros.
Premier essai. Raté. Deuxième tentative, encore raté. Cette Caisse d'allocations familiales parisienne est fermée pour cause de pont.
C'est embêtant parce que j'ai pris du temps aujourd'hui pour venir, il va falloir que je revienne lundi.
Dans le département voisin, c'est ouvert.
Le 1er, c'est fermé, le 2 c'est ouvert, ça tombe bien.
Dans les administrations, le mois de mai, c'est la loterie. Certaines ferment, d'autres pas. A chaque département de choisir.
Il n'y a pas de règle nationale a ma connsaissance, chaque Caf adapte le service aux possibilités. On sait que le vendredi 2 mai, c'est très calme.
Deux fois moins de visiteurs que d'habitude pour aujourd'hui. Dans les écoles aussi, c'est au cas par cas. Au recteur de chaque académie d'anticiper la présence des élèves pour autoriser ou non les ponts. Dans cette classe de maternelle de la capitale, l'estimation est tombée juste, 3 absents seulement.
Si j'avais la permission d'avoir un pont, j'aurais gardé mon enfant. Mais pas le choix, je travaille.
Ça m'arrange, j'aurais eu des difficultés à trouver pour la garde.
Dans le privé, pas question de laisser le rideau baissé, quitte à réduire les effectifs de moitié. Comme dans cette PME près de Marseille, aujourd'hui ils sont 5 au lieu de 10.
Si on n'était pas présent, ça nous coûterait de l'argent.
Difficile de se retrouver parmi ces ponts du mois de mai qui pourraient coûter jusqu'à 4 milliards d'euros à l'économie française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.