Pont du Gard : payant pour les piétons ?
Payer pour traverser le Pont du Gard à pied : votée en 2009 par le Conseil d'Administration du site, cette mesure a été mise en place progressivement jusqu'à ce que le passage coûte 10 euros à un piéton. Ecolos, défenseurs du patrimoine et habitants du Gard se sont réunis pour manifester.
Le pont du Gard : 1,3 million visiteurs par an. Jusqu'à présent, on pouvait passer le pont à pied, gratuitement. Aujourd'hui, piétons et vélos paient 10 ou 12 E. Un tarif dégressif existe pour les familles.
On ne comprend pas cette décision de faire payer l'accès au pont. On est Gardois, on fait du vélo ici depuis très longtemps. On paiera pas.
Ce matin, riverains et associations ont manifesté contre la tarification.
Vous payez pour aller visiter Carcassonne ? Pour voir la tour Eiffel ? Non ! Si vous montez à la tour Eiffel ou pour entrer au musée, oui. Mais ce n'est pas normal de payer pour traverser un pont.
L'établissement public était au bord de la faillite en 2003. Les nouveaux tarifs appliqués progressivement.
On peut rêver de la gratuité pour tous mais à la fin, c'est le contribuable qui paie. En 3 ans, la contribution du Gardois a diminué de moitié.
Aujourd‘hui le site s‘autofinance à 76%. Il emploie une centaine de salariés, 150 en été. Plus les visiteurs paient, plus l'équilibre du site est assure.
Un week.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.