Pompéi : les contraintes des actuels habitants
La suite demain.
Autre site magnifique qui rappelle pourtant l'une des plus graves catastrophes naturelles au monde: il s'agit de Pompéi, au pied du Vésuve, en Italie. Certains habitants vivent au milieu des vestiges. Propriétaires, il subissent les contraintes liées au site classé patrimoine mondial de l'humanité.
Malgré les apparences, Ovidio n'habite pas un terrain vague. Héritée de ses parents, sa maison se trouve à Pompéi, juste au-dessus de la Villa des mystères, avec sa fresque rouge de 17 m sur 3 qui a résisté au temps. Vue imprenable sur 2.000 ans d'histoire.
N'importe qui voudrait vivre ici.
Mais Ovidio vit en cage. Les conservateurs de Pompéi ont grillagé la maison pour le pousser à partir et récupérer le terrain riche en vestiges.
Sous cette cave, à 50 cm, se trouve l'entrée de la Villa des mystères.
Autour de Pompéi, des dizaines de cas similaires. La ville moderne couvre en effet une moitié de la cité antique. Dans le jardin de cette retraitée se trouvent deux tombes, sous ces tumulus, vestiges datés de 1.940 ans. ont muré l'accès des tombeaux. Mais la retraitée a porté l'affaire en justice. Et elle a gagné.
Le ministère de la Culture a occupé le terrain abusivement. On a fait un recours au tribunal, un appel. Jusqu'au Conseil d'Etat.
Elle a donc repris possession de son jardin, et d'un bout du patrimoine de l'humanité, trésor qu'elle envisage de mettre aux enchères.
Soit elle le conserve et l'entretient, soit elle vend un tiers, par exemple a un milliardaire international.
La Fondation BiIl Gates est intéressée.
Un morceau du patrimoine de l'humanité vendu au plus offrant, en toute légalité, alors que l'Unesco demande à l'Italie de sauver Pompéi. La preuve que ce n'est pas gagné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.