Pologne : construction de centrales nucléaires en projet
Un nouvel Etat européen qui se lance dans le nucléaire. La Pologne annonce qu'elle va construire deux centrales dans les dix ans qui viennent. Est-ce le signe d'un retour en grâce du nucléaire en Europe ? Vous nous répondrez dans un instant mais d'abord, le détail de cette annonce.
Le futur réacteur pourrait voir le jour au bord de la Baltique, sur les ruines d'un projet de centrale abandonné en 1990. Dans les bâtiments, des plans soviétiques. Tchernobyl a stoppé ce chantier. Mais aujourd'hui, la Pologne se tourne de nouveau vers le nucléaire. Dans 10 ans, elle devra exploiter sa première centrale.
C'est un grand projet, une nouvelle technologie.
On n'a peur de rien. Et on va en profiter.
Les déchets nucléaires, il faut les mettre quelque part. Dans la Baltique ? Une caverne ? Non, on ne doit pas bâtir ça.
En Pologne, l'électricité vient à 90% de centrales au charbon, comme celle-ci. On dépasse les normes d'émission de CO2 imposées par l'Europe. Il faut diversifier la production d'énergie. En novembre, F. Hollande a rencontré le Premier ministre polonais. La France pourrait construire Le nucléaire est une priorité ici. Au ministère de l'Economie trônent des photos de réacteurs.
C'est la Suède. Ici, pas de tsunami. Les conditions climatiques ne sont pas défavorables et nous pensons que les meilleures technologies apportent la sécurité.
La Pologne veut réduire les importations de gaz russe, et renforcer son indépendance énergétique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.