Cet article date de plus d'onze ans.

Pollution intérieure : ce soir l'enquête de "Cash Investigation"

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ces étudiants-là, vous voulez les sélectionner des la première année.

Exactement ! Ils prennent la place d'autres.

Les syndicats étudiants appellent demain a une assemblée générale avant d'autres actions, même si le tirage au sort est prévu parla loi.

Quelle est la qualité de l'air que vous respirez dans votre voiture ? On a entendu tout et son contraire. Vous allez assister à un test très concret de cette atmosphère. C'est une équipe de Cash Investigation qui l'a réalisée.

Fermer les vitres de sa voiture dans un bouchon pour se protéger de la pollution. C'est un réflexe pour les conducteurs.

Surtout derrière les bus, les voitures quand il fait chaud. On ferme les vitres, on met la clim'.

Mauvais calcul. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le cycliste ou le piéton qui subit le plus la pollution mais l'automobiliste qui se croit à l'abris. C'est ce que révèle une étude réalisée par des médecins. Selon eux, l'habitacle est une bulle de dioxyde d'azote et des particules fines très toxiques. Un journaliste de "Cash investigation" en a fait le test. Equipe de capteurs il sillone les rues de Paris aux heures de pointe, vitres fermées. 200 microgrammes par mètres cube et par heure de dioxyde d'azote. C'est la valeur limite fixée par l'OMS.

On arrive sur le périphérique, il y a des bouchons. On vient de dépasser le seuil d'alerte. On a 270 mg/m3 de dioxyde d'azote au dessus du seuil.

La concentration ne cesse d'augmenter.

530, 560, ça augmente. Tous les voyants sont rouges. C'est le record.

Pas tout à fait. Dans le tunnel du Louvre. Le capteur va s'emballer.

On est à 600 dans Paris. Là on est à.

1000 mg/m3, 5 fois plus Une voiture, n'est pas hermétique. La pollution extérieure rentre par les aérations, les portières, le planchers et se retrouve piégée à l'intérieur. Dés résultats inquiétants pour ce médecin qui a dirigé l'étude.

Dans les villes les plus importantes, nous avons des taux qui sont multipliés par 15 ou 20 dans l'habitacle du véhicule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.