Cet article date de plus de treize ans.

<I>"Yes you must"</I> : Greenpeace interpelle Sarkozy

Depuis quelques jours, d'énigmatiques affiches étaient apparues dans les rues de Paris : un portrait en bleu, blanc et rouge du président de la République, assorti du slogan rendu célèbre par Barack Obama, "yes we can". On ignorait, jusqu'à ce matin, qui était derrière cette campagne...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
&nbsp; (Radio France &copy;Greenpeace)

Le mystère a été levé : ce sont les écologistes de Greenpeace qui sont à l'origine de ces affiches.
_ Les premières proclamaient : "Faire payer les entreprises qui polluent ? Yes we can!", ou "Créer trois millions d'emplois non délocalisables en Europe ? Yes we can !" La dernière, dévoilée ce matin, affirme "Réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre en Europe ? Yes you MUST !"

Greenpeace veut ainsi attirer l'attention sur l'adoption imminente, par l'Union Européenne, du paquet "climat / énergie", et mettre la pression sur l'actuel président de l'Union : Nicolas Sarkozy présidera la semaine prochaine un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement.
_ L'occasion, selon Greenpeace, de confirmer les engagements européens en matière d'environnement (par exemple, la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici 2020).

  • Selon Greenpeace, "le président français porte une lourde responsabilité. Il a laissé les États membres s’engluer dans la défense de leurs intérêts nationaux de court terme, au lieu de porter haut et fort l’intérêt collectif et les impératifs de la lutte contre les changements climatiques".

Greenpeace, Now.
envoyé par ddbparis

Pendant ce temps, à Poznan, en Pologne, la conférence des Nations-Unies sur le climat se poursuit, dans l'indifférence quasi-générale... (lire ci-dessous)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.