Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Européennes : le PS et LREM voient la vie en vert après le bon score des écologistes

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
ecolos-dragues-v2
ecolos-dragues-v2 ecolos-dragues-v2
Article rédigé par franceinfo - Léo Tixador
France Télévisions

La liste Europe Ecologie-Les Verts a recueilli 13,47% des suffrages. Sur les plateaux télé, différents responsables politiques ont fait les yeux doux aux écologistes. 

Ils sont l'objet de toutes les convoitises. Après leur succès surprise en France lors des élections européennes dimanche soir, avec 13,47% des suffrages, les écologistes, emmenés par Yannick Jadot, ont reçu toute la soirée des appels du pied des différents responsables de la gauche.

>> CARTE. Européennes : la France du vote Europe Ecologie-Les Verts

Ancien premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis a montré à plusieurs reprises qu'il visait les municipales, avec en ligne de mire une alliance de la gauche autour des Verts. "Il est possible que les forces de gauche et les écologistes soient en tête lors des élections municipales. Pour cela il faut qu'elles s'unissent vite", a-t-il analysé.

L'actuel porte-parole du Parti socialiste, Boris Vallaud, s'est lui contenté de rappeler son attachement à la question écologique. "Il y a la question écologique et il y a la question sociale, a-t-il glissé. D'ailleurs je pense, très intimement, que les deux sont liées."

"C'est ceux qui bossent le plus"

La République en marche a lui aussi tendu des perches aux écologistes, tout en essayant de défendre son propre bilan en matière de politique environnementale. "Ce que l'on peut voir aussi à l'issue de ce scrutin, c'est que la bataille, le combat pour l'écologie, contre l'urgence climatique, est un combat qui est chevillé au cœur des Français et que nous n'aurons de cesse, avec nos partenaires au niveau européen, de mener dans les semaines qui viennent", a ainsi expliqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

Même l'homme d'affaires Bernard Tapie y est allé de son petit compliment. "Je salue les Verts, parce que, à l'époque où j'ai fait ma liste, j'ai fait le même score mais j'étais tellement conscient de l'importance des Verts que j'avais pris Noël Mamère numéro 5. Et pourquoi je suis content qu'ils soient nombreux ? Parce que j'ai été député là-bas, et c'est ceux qui bossent le plus."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.