Présidentielle 2022 : "On doit se passer des énergies fossiles", Yannick Jadot est l'invité du 20 Heures

Publié
Présidentielle 2022 : Yannick Jadot détaille son programme
Article rédigé par
A-S.Lapix - France 2
France Télévisions

Lundi 28 mars, alors que la période de campagne officielle débute, Anne-Sophie Lapix interroge Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, présent sur le plateau du 20 Heures. 

"Président de la République, je fais voter une loi de séparation des lobbys et de l'État", a indiqué Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, lundi 28 mars, sur le plateau du 20 Heures. Il a affirmé que l'entreprise TotalEnergies était complice de crime de guerre, puisqu'elle continue d'acheter du gaz à la Russie. "Un grand groupe français doit faire comme les autres grands groupes internationaux, se retirer de Russie", assume le candidat.  

Instaurer un ISF climatique

Pour le candidat, il est important de se débarrasser du gaz russe, mais du gaz en général. "On doit se passer des énergies fossiles", assure Yannick Jadot. Parmi ses mesures, le candidat propose de rétablir un impôt de solidarité sur la fortune. "Les riches vont être taxés justement et comme leur patrimoine, souvent, participe du financement du dérèglement climatique, oui, il y aura un malus climatique".  Il souhaite également "réparer l'école" en recrutant 65 000 enseignants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.