Élections européennes : Europe Ecologie Les Verts arrive en tête chez les jeunes

Le score d'Europe Ecologie Les Verts a déjoué tous les pronostics lors des élections européennes. Dimanche 26 mai, le parti de Yannick Jadot a été crédité de 13,5%. Un résultat dû, en partie, à la mobilisation des jeunes.

FRANCE 2

C'était l'une des grandes questions avant le scrutin : quel allait être le taux d'abstention pour cette élection européenne ? A l'issue du dépouillement, la participation a déjoué les pronostics, atteignant 50,1% en France. L'intérêt des jeunes pour cette campagne était également en suspens. 

Plus forte mobilisation qu'en 2014

Finalement, moins de la moitié des moins de 35 ans s'est déplacée jusqu'au bureau de vote. 60% se sont abstenus de glisser un bulletin dans l'urne. Un chiffre élevé, tout de même en nette diminution par rapport au scrutin de 2014 où l'abstention de cette tranche d'âge était de 74%. Les jeunes se sont donc davantage mobilisés et, surtout, ont pesé dans le résultat final. Car s’il y a cinq ans, l'ex-FN était arrivé en tête dans cette tranche d'âge avec 30%, loin devant EELV (11%), le parti écologiste a cette fois été plébiscité par les moins de 35 ans, recueillant 27% de leurs votes, permettant à Yannick Jadot, tête de liste, d'être placé comme le premier parti des jeunes. Et ce, devant le Rassemblement national, en nette diminution (18%).

Le JT
Les autres sujets du JT
Europe Écologie - Les Verts organise ses journées d\'été du jeudi 24 au samedi 26 août à Dunkerque.
Europe Écologie - Les Verts organise ses journées d'été du jeudi 24 au samedi 26 août à Dunkerque. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)