Écologie : Yannick Jadot l'ambitieux
Après un score de 13,47 % aux Européennes, Yannick Jadot compte bien profiter de cette vague verte. France 2 a dressé le portrait du leader d'EELV.
À 35 ans, Yannick Jadot partait à l'assaut des pêcheurs de thons rouges aux côtés de Greenpeace. "C'est une fois de plus les dollars contre le climat", s'insurgeait à l'époque le militant. En 2009, il vire de bord et entre en politique sous la houlette de Daniel Cohn-Bendit. En juin 2019, Yannick Jadot réalise 13,5% aux élections européennes et se voit déjà à la barre en 2022. Loin du costume présidentiel, le jean est la marque de fabrique de l'écologiste.
Rassembler de François Ruffin à Jean-Louis Borloo
"L'écologie ce n'est pas prendre une douche froide par semaine dans le noir, c'est justement retrouver le bien-vivre", définit-il. Enfant, Yannick Jadot faisait la collection des images de footballeurs. Sa préférée était celle de l'ailier droit des Verts : Dominique Rocheteau. De la gauche au centre droit, Yannick Jadot rêve d'un mouvement arc-en-ciel qui irait de François Ruffin à Jean-Louis Borloo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.