Vidéo Xavier Bertrand "interpellé" par la révélation des dates de la présidentielle, en pleines régionales
Le président de la région Hauts-de-France, candidat à sa réélection, estime que c'est une façon pour le chef de l'État de minimiser les élections régionales en cours.
"Ce qui m'interpelle, c'est qu'elles aient fuité comme par hasard cette semaine", déclare Xavier Bertrand jeudi 24 juin sur France Inter à propos des dates de la prochaine présidentielle, le 10 et 24 avril, selon les informations de franceinfo. "Je suis intimement convaincu que c'est une façon pour le gouvernement, le chef de l'État, de dire : 'Ces élections régionales sont déjà derrière nous'", estime le président sortant (ex-LR) de la région Hauts-de-France, candidat à sa réélection et à la présidentielle de 2022.
"Comment voulez-vous qu'on se mobilise tous pour dire aux électeurs : 'Allez voter, venez voter, ce deuxième tour est important', quand on leur dit de façon subliminale : 'Non, mais attendez, l'élection importante, c'est la présidentielle'", s'indigne Xavier Bertrand.
L'élu reconnaît toutefois qu'il est "vrai" que la présidentielle "est l'élection la plus importante qui soit" mais souligne qu'elle a lieu "dans dix mois". Pour lui, c'est "une façon déjà d'enjamber le résultat des élections régionales et départementales", loin d'être un succès pour la majorité présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.