Présidentielle 2022 : Michel Barnier en appelle à la "loyauté" de Xavier Bertrand afin qu'il participe au congrès LR pour désigner le candidat de la droite

L'ancien commissaire européen était l'invité de la matinale de BFMTV, lundi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Michel Barnier, candidat LR à l'élection présidentielle, le 9 septembre 2021 à Nîmes (Gard). (PASCAL GUYOT / AFP)

C'est un nouvel appel du pied. Michel Barnier, qui postule à l'investiture de la droite pour la présidentielle, a invité, lundi 11 octobre, Xavier Bertrand à participer au congrès LR qui doit désigner le candidat.

"Tous ceux qui ont l'ambition de porter le projet que nous avons et qui correspond à ce qu'attendent les Français (...) doivent respecter les règles du jeu qui ont été choisies par les militants, c'est une question de loyauté et de confiance mutuelle", a estimé sur BFMTV l'ancien négociateur européen du Brexit.

Date limite du dépôt des candidatures mercredi

"Chacun doit prendre ses responsabilités", a ajouté celui qui mise sur sa fidélité à LR pour tenter de devenir, à 70 ans, le candidat de la droite à la présidentielle d'avril 2022.

La date limite pour le dépôt des candidatures en vue du congrès du 4 décembre est fixée à mercredi et Xavier Bertrand, président ex-LR de la région Hauts-de-France, n'a pas encore confirmé sa participation, à la différence de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, également ex-LR.

Le 30 septembre, Xavier Bertrand avait plaidé pour un congrès de "rassemblement", implicitement derrière lui.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Xavier Bertrand

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.