Présidentielle 2022 : à droite, Xavier Bertrand tente un rapprochement avec Les Républicains
À droite, les ténors et les candidats déclarés à la présidentielle de 2022 se sont retrouvés lors des journées parlementaires des Républicains à Nîmes (Gard). Xavier Bertrand, qui avait fait le choix du parcours solitaire jusqu'ici, joue à son tour la carte de l'apaisement, alors que la question de la désignation d'un candidat demeure floue.
Candidat à l'élection présidentielle de 2022, Xavier Bertrand a amorcé un rapprochement avec Les Républicains, son ancien parti, qu'il a quitté il y a quatre ans. Son objectif : être désigné, à la fin de l'année, candidat unique de la droite.
15 à 17 % d'intentions de vote au premier tour
Le rapprochement entre Xavier Bertrand et son ancien parti a débuté en début de semaine, au téléphone. "Tu dois faire un pas significatif vers LR", lui suggère Christian Jacob. "C'est la même famille, c'est ça qui est le plus important", déclare ensuite Xavier Bertrand, vendredi 10 septembre lors des journées parlementaires LR en parlant des autres candidats du parti. Même dans son entourage, on admet que "Xavier Bertrand met de l'eau dans son vin (...) pour demander le soutien du parti". Dans les sondages, il semble stagner : Xavier Bertrand recueille 15 à 17 % d'intentions de vote au premier tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.