Emmanuel Macron et Xavier Bertrand se défient sur le thème de la sécurité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
bertrand macron
FRANCEINFO
Article rédigé par
T. Curtet - franceinfo
France Télévisions

En vue de la présidentielle d'avril 2022, Emmanuel Macron remonte dans les sondages d'opinion et le président a croisé le fer, dans le Nord mardi 14 septembre, avec son rival de droite Xavier Bertrand.

Emmanuel Macron a conclu le Beauvau de la sécurité mardi 14 septembre à Roubaix (Nord), l'occasion pour le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, candidat à la présidentielle, de croiser son rival. Le chef de l'État l'a remercié de l'accueillir et "de continuer à proposer sur ces sujets qui sont si importants". Xavier Bertrand a répondu froidement les yeux dans les yeux : "On aura un débat, un vrai débat. Il va venir".

Bertrand répondra à Macron mercredi

Ce déplacement présidentiel a été annoncé au dernier moment. Xavier Bertrand avait prévu autre chose, il est en campagne actuellement sur le thème de la sécurité. Du côté de l'ancien élu LR, annoncer les conclusions du Beauvau de la sécurité maintenant, qui plus est dans son fief, est apparu comme un défi. Emmanuel Macron aurait pu choisir une autre ville à un autre moment.

Xavier Bertrand voit le spectre de la primaire à droite avancer et il hausse le ton pour se placer comme l'adversaire naturel du chef de l'État. Son entourage avoue que Xavier Bertrand est le concurrent le plus sérieux à droite pour la présidentielle. Sur le thème de la sécurité, il va s'exprimer mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.