Cet article date de plus de huit ans.

Xavier Bertrand renonce à se présenter à la primaire à droite

Vainqueur dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie dimanche aux élection régionales, Xavier Bertrand (Les Républicains) a annoncé lundi soir sur France 2 qu'il renonçait finalement à être candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de la présidentielle de 2017.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Xavier Bertrand a remporté le second tour des régionales face à Marine Le Pen, dimanche, dans le Nord © MaxPPP)

Il y a quelques jours, Xavier Bertrand avait déclaré que la primaire n'était* plus sa "priorité". * Il est allé plus loin ce lundi soir, sur le plateau de France 2, en annonçant qu'il ne serait finalement pas candidat. 

"Je vais quitter mes fonctions de député de l'Aisne, je vais quitter mes fonctions de maire de Saint-Quentin et j'ai décidé aussi de ne pas être candidat à la primaire de la droite et du centre."

Xavier Bertrand : "J'ai décidé de ne pas être candidat à la primaire de la droite et du centre"

"Pas légitime"

Une manière de se concentrer pleinement sur son prochain rôle de président de région en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, mais pas seulement. Xavier Bertrand estime ne plus être "légitime". 

"A partir du moment où depuis ces trente dernières années la classe politique a failli et où j'ai fait partie de cette classe politique, aujourd'hui je demande à être jugé sur ce que je vais faire à la tête de la région, en m'occupant des gens."

A LIRE AUSSI ►►► Après les régionales, les partis regardent vers 2017

Xavier Bertrand affirme qu'il veut montrer, par son action, qu'il peut "faire reculer le chômage, améliorer la sécurité, donner de l'espoir aux enfants". "Si je réussis à faire mes preuves, alors les gens se diront que je mérite peut-être mieux que l'image des politiciens parisiens" , a-t-il expliqué.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.