Xavier Bertrand prend la tête de l'UMP
C'est officiel : Xavier Bertrand devient secrétaire général du parti de la majorité par intérim, se positionnant de fait comme un favori pour en prendre les rênes au mois de janvier (les instances dirigeantes de l'UMP doivent être renouvelées le 24 janvier).
Vendredi, en parallèle de l'arrivée au gouvernement de Patrick Devedjian comme ministre de la Relance, c'est d'abord le nom de Brice Hortefeux qui a circulé.
Selon la règle interne de non-cumul des postes, le ministre du Travail devra quitter le gouvernement pour se consacrer au parti.
Xavier Bertrand lui-même jugeait d'ailleurs hier que "si on veut remplir complètement ses
fonctions de secrétaire général de l'UMP, il faut faire ça à plein temps".
Ascension express
Depuis vendredi, il semble que Brice Hortefeux ait fait comprendre que le poste ne l'emballait pas plus que cela : "la place n'est pas très enviée", a-t-il dit
répétant qu'il n'était "candidat à aucune fonction, aucune responsabilité, aucun
titre" et que sa "seule ambition, c'est d'aider le président".
-
Pour Xavier Bertrand, qui va donc redevenir député de l'Aisne, l'ascension se poursuit :
_ Ministre de la Santé en 2005, puis porte-parole de la campagne Sarkozy pour la présidentielle, il est nommé le 18 mai 2007 ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité dans le gouvernement François Fillon.Après les municipales, il est devenu l'un des nouveaux secrétaires généraux de l'UMP. La presse évoque régulièrement ses supposées mauvaises relations avec François Fillon, et ses ambitions pour éventuellement le remplacer à Matignon.
_ Très présent médiatiquement, Bertrand était plus discret ces dernières semaines, étant malgré lui (?) le héros d'une biographie nommée "Le Chouchou". (lire ci-dessous)
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.