Vœux : les trois messages que Hollande veut faire passer aux Français
Il encaisse François Hollande, mais il ne fait pas que résister, il avance aussi. Voilà l’idée générale que le chef de l'Etat souhaite faire passer, ce mercredi soir, lors de ses voeux aux Français. Dans une allocution d'environ huit minutes enregistrée vers 18h dans son bureau de l'Elysée, le chef de l’Etat va faire passer trois messages.
D’abord il veut rassurer les Français, leur dire que leur pays est en première ligne contre le terrorisme. Leur expliquer que face à cette menace, les extrêmes ne sont pas une solution.
Deuxième message : oui, il y a des choses qui fonctionnent. François Hollande va citer en exemple deux réformes déjà votées : le pacte de responsabilité et la réforme territoriale, pour démontrer qu’il est à la manœuvre et que ça va porter ses fruits.
A LIRE AUSSI ►►► Sur Twitter, Montebourg tance François Hollande
Enfin, il va donner le ton de l’année à venir : 2015 sera une année "écolo". Il n'y aura plus de gros dossiers économiques, mise à part la loi Macron. François Hollande va se pencher sur la santé, la fin de vie, l'éducation et le climat. Ça sera son grand fait d’arme cette année : l'organisation de la conférence sur le climat au mois de décembre. D'où ce commentaire sans nuance d'un conseiller de ses conseillers : "S’il n’y a qu’un événement à retenir en 2015, c’est celui-là ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.