Vivez minute par minute la prestation de Marine Le Pen à #dpda

Jeudi 23 février, Marine Le Pen est l'invitée de l'émission "Des paroles et des actes sur France 2". Vivez en temps réel le verbatim de l'émission, car si les paroles volent, les écrits restent.

Marine Le Pen en juin à DPDA
Marine Le Pen en juin à DPDA (BERTRAND GUAY / AFP)

Jeudi 23 février, Marine Le Pen est l'invitée de l'émission "Des paroles et des actes sur France 2". Vivez en temps réel le verbatim de l'émission, car si les paroles volent, les écrits restent.

23h37: Fin de DPDA. Merci à tous d'avoir suivi ce compte-rendu. Bonne fin de soirée à tous.

23h36: Sur les rapports de Mme le Pen avec son père, je vais citer les propos de Laurent de Boissieu, journaliste à La Croix: "En politique, il faur savoir tuer le père. mais le problème pour Marine Le Pen, c'est que c'est son père biologique"

23h33: Giesbert reconnait à Marine Le Pen du métier. Hélène Jouan la confronte à sa stratégie contradictoire.

23h31: MLP: "Ni Jean-Marie Le Pen, ni mon compagnon Louis Aliot, ne feront partie de mon gouvernement. Ils n'en ont pas le désir". Pour M. Le Pen, on veut bien le croire, pour M. Aliot ce serait plus un sacrifice. Il devra garder le parti.

23h26: Giesbert revient sur le programme économique. Comparaison avec le modèle allemand qui marche malgré l'euro. Le Pen comme d'habitude répond par la loi de 73 qui a a obligé la France à emprunter sur les marchés. Le Pen: "Une crise qui dure depuis 30 ans, ce n'est plus une crise, mais un système". Le Pen cite un extrait du livre de Pujadas en 2009. L'équipe de Le Pen a donc passé ces dernières journées à la bibilothèque.

23h22: Il est vrai que l'avortement de confort n'est pas dans le programme du FN mis sur Internet. Mais lors d'une interview à la Croix au printemps, elle avait bien évoqué le déremboursement de l'IVG ce qu'elle confirme aujourd'hui si elle doit faire des choix budgétaires.

23h20: Discussion interessante et posée sur la politique familiale de Mme Le Pen et le statut de mère au foyer. Comme quoi, les journalistes ont quelquefois une utilité (quoiqu'en pense les commentaires en-dessous de cet article)

23h10: Debrief d'Hélène Jouan et de FOG. La tension va retomber.

23h07: Mme Le Pen ne veut pas débattre mais débat quand même un peu. Le Pen à Pujadas: "Comment avez-vous pu vous commettre dans ce cirque"? "Dans ce cirque c'est vous le clown", conclut Mélenchon.

23h03: David Pujadas tente une nouvelle question à Marine Le Pen. Elle refuse toujours de discuter avec Mélenchon mais le traite à nouveau de leurre. "Je ne peux pas discuter avec un leurre mais avec un vrai candidat". Mélenchon: "Abandonnez vous à la meilleure partie de vous-même". Marine Le Pen: "Je ne vais pas débattre avec la voiture-balai de Hollande". Mélenchon: "Elle ne veut pas parler. Elle perd ses moyens je n'y peux rien".

23h00: Mélenchon parle.Pendant ce temps, Marine Le Pen lit le journal "La voix du Nord" ou croise les bras.

22H59: Marine Le Pen ne veut pas débattre mais ne quitte pas le plateau. Elle attend les excuses.

22h57: Le Pen veut bien débattre si Mélenchon s'excuse auprès des ouvriers et s'engage à ne pas voter pour Hollande. Mélenchon: "Regardez-moi quand vous me parlez". Le Pen: "Vous n'êtes pas un vrai candidat".

22h54: Melenchon: "Je combattrai votre infame parti et votre infame politique". Il lui sort un texte du FN du conseil régional de Rhône Alpes pas très favorable à l'égalité homme-femme. Son équipe a aussi bossé. Marine Le Pen est toujours sur le plateau. Mélenchon "Si vous voulez me donner des lecons de maintien vous auriez du vous lever quand l'infame président d'honneur de votre parti a cité Brasillach à Lille". Il s'agit de Jean-Marie Le Pen. Sa fille ne bronche pas et se tait.

22H52: MLP: "Vous n'êtes pas un vrai candidat, car vous allez voter socialiste au second tour. Vous êtes une imposture mais je ne débattrai pas avec vous".

22h48: Le Pen met en cause Pujadas traité de "Paul Amar des temps modernes", préférant le spectacle."Imposer un invité est une méthode qui m'est réservée". Pujadas défend la chaîne, Mélenchon cherche à avoir un contact avec Mme Le Pen. MLP à Mélenchon. "Ce débat n'a pas de sens car vous n'êtes pas au même niveau électoral que moi". "Prenez moi de moins haut Mme Le Pen", dit Mélenchon. MLP: "J'aurais aimé debattre avec ceux dont j'aurais pu la prendre la place au second tour. M Mélenchon votre seule stratégie est l'insulte. Vous m'avez traité de semi-démente". Réponse de Mélenchon: "il en reste une bonne moitié"

22h46: Mélenchon arrive. le Pen reste pour l'instant.

22h45: MLP: "Mon premier ministre ne sera pas forcément issu du Fn". Une chose est sûre. Ce ne devrait pas être Jean-Luc Mélenchon

22h43: MLP trouve absurde la proposition de la Licra de supprimer le mot race de la Constitution. Car, alors on ne pourra plus accuser personne de racisme. Syllogisme.

22h41: Le moment Mélenchon approche. Mme Le Pen va t-elle accepter le débat ?

22h38: On discute des alliances possibles avec l'UMP. "La fracture gauche/droite est artificielle" selon Mme Le Pen.

22H37: Dans les coulisses, Jean-Luc Mélenchon prend des notes. Son arrivée c'est pour bientôt. Ca va se tendre.

22h32: Nouvelle discussion sur l'immigration. MLP: "Pas de régularistaion de sans-papiers. Tout ce qui n'est pas fermeté est une incitation". Nahmias essaye de faire dire à Le Pen qu'elle ne peut pas expulser manu militari tous les clandestins. Pujadas arrête de tourner autour du pot et lâche le mot de charter. MLP est obligée de répondre "Ben oui, sinon à dos de cheval".

22h28: "Le terrorisme est la ligne rouge à ne pas dépasser en matière internationale".

22h24: MLP toujours ambiguë sur sa condamnation du régime syrien. "elle condamne le massacre des civils" mais considère que "ce n'est pas les gentils contre les méchants". "Le régime de Bachar el Assad ne tiendra pas longtemps. J'espère que Assad ne sera pas remplacé par des fondamentalistes islamistes comme en Libye". "L'Iran doit pouvoir bénéficier du nucléaire civil", ajoute-t-elle.

22h21: MLP: "la sortie du nucélaire est un objectif louable mais pour l'instant ce n'est pas possible. Je ne vais pas fermer de centrale mais je vais les sécuriser". "Budgétairement ce n'est pas possible de rétablir le service militaire mais je suis pour la constitution d'une garde civile"

22h20: Arrivée de Nahmias. MLP affirme son opposition au permis à points. Le FN parle souvent d"autophobie". Elle fera d'ailleurs un déplacement dans l'Essonne mercredi sur ce thème.

22h16: .MLP " M Guaino ce débat a été très agréable, je l'aurais volontiers échangé contre celui qui va suivre". Coucou Mélenchon. Le clash ou pas c'est pour dans 20 minutes.

22h14: MLP fait entrer gloubiboulga dans le débat politique. Génération casimir. Elle a été enfant dans les années 70.

22h12: MLP petit moment promo pour son livre, dans lequel elle aime bien citer Marx.

22h09: Guaino "Nous ne pouvons pas changer le système tout seul. Il est devenu fou".

22h06: Petit commentaire personnel. Pour discuter de l'Europe, Guaino n'est pas forcément le meilleur contradicteur. J'aurais préférais une discussion sur la nation et la France, qu'ils ont tous les deux à la bouche.

22h03: On discute du MES (mécanisme européen de stabilité) examiné à l'Assemblée. Guaino avoue avoir voté non au traité européen de 2005. Ce n'est peut-être pas le meilleur défenseur pour le texte. Marine Le Pen le sent bien qui le renvoie à son passé.

21h59: Insulte suprême de Guaino: "Mme Le Pen vous raisonnez comme les socialistes". Mme Le Pen cite un texte de Guaino sur les traités européens d'il y a 14 ans. (il était alors anti Maastricht). L'équipe de le Pen a beaucoup, beaucoup , beaucoup bossé.

21h56: débat sur le chiffrage de l'immigration. Pour Guaino, elle baisse, pour MLP elle monte. Pour Guaino, "passer de 180.000 visas à 10.000 (comme le propose MLP) n'est pas possible".

21h52: Un monsieur derrière Le Pen s'ennuie. Nous aussi un petit peu.

21h51: Guaino est parti dans un monologue sur le mode: on partage les constats ou les préoccupations mais pas les solutions. Question: Si Guaino écrit les discours de Sarkozy, qui écrit les discours de Guaino ?

21h50: Arrivée de Guaino, la plume de Sarkozy. Premier grand moment.

21h45: On reprend après une petite pause. MLP: "Des experts comme vous il y en a depuis 30 ans. Ils se sont trompés".

21h35: Lenglet: "On va discuter de santé. Vous ne me parlerez plus de la Grèce. Même si le régime crétois est le meilleur du monde". Attention Lenglet fait de l'humour. Discussion sur la fraude à l'assurance-maladie. Lenglet parle de la constitutionnalité des propositions de Mme Le Pen

21h33: Différence de point de vue sur la dévaluation qu'entraînera la sortie de l'Euro. MLP cite une deuxième fois un texte de Lenglet. Son équipe a vraiment beaucoup,beaucoup bossé.

21h30: Grosse succession de métaphore maritime. Une fille en bleu dans le public drague son voisin de devant.

21h29: On aborde la sortie de l'Euro. MLP cite un texte de Lenglet. Son équipe a bossé. Lenglet "Mme Le Pen, vous me citez, ca veut dire que je ne dis pas que des bêtises"

21h25: C'est moi ou il a simplifié ses graphiques Lenglet. Il trouve un gap de 5 milliards dans le chiffrage de Le Pen. MLP ressort la métaphore du rouge à lèvres. "Vous allez me demander quel est le nom de l'ouvrière qui l'a fabriqué", pour dire qu'on lui demande plus de précisions qu'aux autres. Elle l'avait déjà utilisée à Lille dimanche.

21h23. En gros, MLP vient de dire à Lenglet qu'il est plus gentil qu'Anne-Sophie Lapix.

21h22: Le duel avec Lenglet s'engage tout de suite. MLP "Vous n'avez pas lu attentivement mon programme". Lenglet "Si attentivement. Faîtes moi confiance".

21h20: Arrivée sur le plateau de Mister ratio Cook et courbe de Gauss, alias François Lenglet dit "the Voice". Pour info, il a commencé par des études de littérature.

21h17: Vous pouvez retrouver tous les sketchs de Jean-Marie Le Pen chaque vendredi sur le site internet du Front national. Elle défend l'humour de son père. "Si vous étiez aussi exigeant avec les autres candidats à l'élection présidentielle qu'avec Jean-Marie Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ne serait pas sur ce plateau". Ca se tend un peu

21h15: "Brasillach c'est une polémique parisienne", et elle mêle Giesbert ,caution littéraire, dans le coup.

21h14: Dans Paris Match, Louis Aliot,son compagnon, tient MLP par la barbichette. Le premier des deux qui rira....

21h12: MLP réclame des droits d'auteurs sur tous les sujets de la campagne. "J'ai levé ce tabou du gouffre entre les élites et le peuple"

21h10: NSQ demande si MLP a changé de stratégie pour contrer l'entrée en campagne de Sarkozy. "Sarkozy est le candidat sortant", explique MLP portant la main à sa bouche comme un mégaphone. Première mention du bilan de Sarkozy "Mon rôle est de prévenir les Français. Ayez la lucidité de penser que les promesses d'aujourd'hui n'engagent pas plus que celles d'hier".

21h07: Attention François Lenglet fronce le sourcil.

21h05: Image de la conférence de presse de janvier sur son programme économique. Pour y avoir assisté, je peux vous assurer que l'extrait choisi n'est pas caricatural.

21h04: MLP raconte son voyage à La Réunion et se plaint d'avoir été mal protégée par les forces de l'ordre.

21h02: Les journalistes tentent d'entraîner MLP sur les différences avec son père. Elle répond par les différences de traitement entre hommes politiques. Habile.

21h . Imitation de Dalida, on ne s'en lasse pas. L'humour est-elle la politesse du désespoir ? Stratégie de l'ironie? MLP "Je fais passer des idées. On a le droit d'avoir un peu d'humour. La politique est un robinet d'eau tiède depuis que les élèves des grandes écoles font de la politique"

20H58: France 2 vous offre maintenant le moment psychanalyse

20h55: MLP répond au petit questionnaire. "Je dédierais ma victoire à mon grand père mort pour la France. J'irais fêter ma victoire dans un restau portugais près du siège du FN. Et mon premier voyage sera à Hénin Beaumont puis à Bruxelles pour leur dire que tout va changer. Mon défaut: l'intransigeance. Ma qualité: le courage"

20h53: MLP "Sarkozy a déjà promis cela en 2007". Première version de ce qu'elle va répéter plusieurs fois pendant l'émission. Cela va être martelé sur tout les tons. . Sur le Fouquet's. "Le problème ce n'est pas le lieu mais la compagnie. On a le droit d'avoir des amis mais pas d'être soumis à ses amis".

20h51 : MLP "Le peuple veut que Marine Le Pen soit candidate"

20h49: MLP "On va pas passer une demi-heure à parler de mes parrainages. C'est un piège des grands partis pour pas que je parle d'autres choses. Mais cela progresse"

20h47: Marine Le Pen habillée sobrement en noir et blanc. Sourire n°5. Celui qui veut dire: vous voulez me chercher, vous allez me trouver.

20h45 : DPDA c' est parti. La musique du générique c'est toujours Pepe Deluxe. Il s'agit d'un groupe finlandais

20 h: Bonsoir à tous.

Bienvenue pour ce minute par minute de Marine Le Pen à #Dpda. Les phalanges sont échauffées.

Pour des raisons de rapidité d'écriture, Marine Le Pen pourra être abrégée en MLP et David Pujadas en PUJ (son surnom à la rédaction). Nathalie Saint Cricq (NSQ).

Guest star de la soirée: Henri Guaino et Jean-Luc Mélenchon. Ca commence autour de 20h35