Visite de Xi Jinping en France : "Les ONG ont été consultées avant par les pouvoirs publics français", assure l'adjoint au directeur général de Reporters sans frontières

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Visite de Xi Jinping en France : "Les ONG ont été consultées avant par les pouvoirs publics français", assure l'adjoint au directeur général de Reporters sans frontières
Visite de Xi Jinping en France : "Les ONG ont été consultées avant par les pouvoirs publics français", assure l'adjoint au directeur général de Reporters sans frontières Visite de Xi Jinping en France : "Les ONG ont été consultées avant par les pouvoirs publics français", assure l'adjoint au directeur général de Reporters sans frontières (France Info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Selon le récent classement publié par Reporters sans frontières, la liberté de la presse est menacée en Chine. Pour aborder la visite de XI Jinping en France, Thibaud Bruttin, adjoint au directeur général de RSF, est invité du 19/20 info.

Depuis l'arrivée du président Xi Jinping au pouvoir en 2013, les conditions de travail des journalistes en Chine se sont considérablement dégradées. En tout, 199 journalistes sont actuellement en détention dans le pays. Par égard des droits humains, est-il légitime d'inviter le président chinois ?  "Je pense qu'il est tout à fait légitime d'inviter le président d'une grande puissance comme la Chine", tranche Thibaud Bruttin, adjoint au directeur général de RSF.   

"Chacun joue son rôle"

Néanmoins, les questions de la liberté de la presse et des droits de l'homme ne doivent pas "passer sous le tapis rouge", assure-t-il. Il attend donc de la part d'Emmanuel Macron qu'ils portent ces problématiques auprès de son homologue chinois et plaide leur cause, "indépendamment des flonflons et du protocole", juge Thibaud Bruttin, adjoint au directeur général de RSF. "Dans ce genre de réunion publique (..) les ONG ont été consultées avant par les pouvoirs publics français, elles le seront à l'issue de la réunion. Donc il faut savoir que chacun joue son rôle", ajoute-t-il.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.