Cet article date de plus de treize ans.

Villepin va "enfin pouvoir parler aux Français"

C'est la fin d'une procédure judiciaire longue qui a mis entre parenthèse, pendant six années, la carrière politique de Dominique de Villepin. L'ex-Premier ministre, qui disait sa candidature à la présidentielle "très vraisemblable", a été ce matin relaxé en appel dans l'affaire Clearstream. "La voix de Dominique de Villepin a été libérée", se réjouit le député (villepiniste) Jean-Pierre Grand. "Une voix forte" qui doit, selon lui être entendu en 2012. Retour en grâce ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le député Jean-Pierre Grand l'affirme : son téléphone portable n'arrête pas de sonner. Des parlementaires qui veulent "transmettre

Dominique de Villepin, devenu avocat en 2008, après avoir démissionné du gouvernement en mai 2007, va-t-il faire son retour aux affaires ? Il n'a manifestement jamais envisagé autre chose. Dès 2009, avant même sa relaxe en première instance, il évoque une éventuelle candidature à la présidentielle de 2012.

Entre isolement et mauvais sondages

En juin 2010, il entre dans le concret, créant son propre mouvement République solidaire, tout en renouvelant sa carte à l'UMP le mois suivant. Et déclare en novembre 2010 que Nicolas Sarkozy est un des problèmes de la France. Voir vidéo ci-dessous :

En février 2011, Dominique de Villepin annonce qu'il quitte l'UMP. Jeudi dernier, il avait redit sur Canal+ sa candidature "très très vraisemblable". Avant de voir ses ambitions contrariées par une nouvelle affaire, les révélations de l'avocat Robert Bourgi qui l'accuse d'avoir touché avec Jacques Chirac des mallettes de billets de dirigeants africains.
_ A ce jour, les sondages le créditent de 2 à 4% des intentions de vote.

"Ma porte est grande ouverte" pour lui, a déclaré ce matin Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, arguant que l'ancien Premier-ministre pourrait apporter "sa
sensibilité, son expérience et puis bien sûr sa réflexion"...

Cécile Quéguiner, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.