Vidéo Jacob exige des réponses sur le "rôle officiel de la compagne" de Hollande
Lors des questions au gouvernement, le député UMP a interrogé le Premier ministre à propos de la vie privée du président de la République.
Christian Jacob, chef de file de l'UMP à l'Assemblée nationale, a pris la parole dans l'hémicycle, mardi 14 janvier, deux heures avant l'intervention du président de la République face à la presse, pour rappeler que la "vie privée est un sanctuaire à protéger pour tous nos concitoyens, y compris pour le président de la République". Christian Jacob exige donc des réponses de François Hollande sur le "rôle officiel de sa compagne".
Il s'est attaqué à la loi sur la transparence de la vie en politique initiée par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, la qualifiant de "course démagogique à la transparence qui débouchera sur le voyeurisme".
En réponse, le Premier ministre a accusé le député UMP "de confondre vie privée et exercice de la fonction publique. (...) Pouvez-vous trouver une fois où le président de la République a opéré une quelconque confusion entre sa vie privée et ses fonctions de président de la République ?" Jean-Marc Ayrault propose ainsi à la droite de regarder la prestation de François Hollande lors de sa conférence de presse : "S'il s'agit encore de poursuivre la polémique et d'essayer d'instrumentaliser tel ou tel aspect, véhiculé par la presse people, alors ce n'est pas digne d'une grande démocratie", a-t-il affirmé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.