Julie Gayet ne sera pas nommée au jury de la Villa Médicis

Afin de "ne pas donner prise à une quelconque polémique", la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé que l'actrice à qui est prêtée une liaison avec le président serait remplacée par la scénariste et romancière Emmanuèle Bernheim.

Julie Gayet, le 14 mai 2009 au festival de Cannes. 
Julie Gayet, le 14 mai 2009 au festival de Cannes.  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le ministère de la Culture dément : Julie Gayet n'a pas été nommée membre du jury de la Villa Médicis. C'est la romancière (prix Médicis en 1993) et scénariste (Swimming PoolSous le sable) Emmanuèle Bernheim qui la remplace. Pourtant, Le Canard enchaîné s'interroge, mercredi 15 janvier, sur une possible nomination de complaisance dont celle à qui l'on prête une liaison avec François Hollande aurait pu profiter.

L'hebdomadaire révèle en effet qu'au mois de décembre, la comédienne a été nommée par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, membre du jury 2014 de la prestigieuse Villa Médicis, à Rome, dont le but est de promouvoir la culture française en Italie.

Sur le site internet de la Villa Médicis, le nom de Julie Gayet figurait ainsi aux côtés de la plasticienne Anne-Marie Clairet, de la chorégraphe Marie-Agnès Gillot et de la compositrice Lucia Ronchetti. Leur mission : auditionner et sélectionner de jeunes artistes qui aimeraient être accueillis en résidence à la Villa Médicis, à Rome (Italie), à partir de septembre et pour une durée d'un an. 

"Ce n'était pas ma décision"

"Aurélie Filippetti, qui ne perd jamais une occasion de plaire à Hollande, dispose manifestement d'un incroyable flair", s'étonne Le Canard enchaîné, laissant ainsi entendre que Julie Gayet aurait pu bénéficier d'une nomination de complaisance.

Invitée de "Questions d'Info", la ministre a expliqué que c'était le directeur de la Villa Médicis qui avait proposé le nom de Julie Gayet. "Ce n'était pas ma décision", a justifié Aurélie Filippetti. Et de préciser que si cette proposition "n'a pas été validée", c'est parce qu'elle "ne souhaite pas donner prise à une quelconque polémique".

Gayet "tout à fait" compétente pour être membre du jury

"Julie Gayet a été choisie par moi pour des raisons professionnelles. C'est une productrice de cinéma reconnue, une comédienne reconnue", s'est expliqué Eric de Chassey, le directeur de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, sur i-Télé, se défendant de tout favoritisme.

Aurélie Filippetti a elle aussi tenu à rappeler que Julie Gayet "avait tout à fait compétence à être membre du jury". L'actrice a déjà occupé ce poste pour la sélection Un Certain Regard lors du festival de Cannes 2009. Elle a aussi présidé le jury de la Queer Palm au festival de Cannes 2012, celui du Champs-Elysées Film Festival en 2013 et présidera le festival luxembourgeois Discovery Zone 2014.