: Vidéos Quand les politiques poussent la chansonnette
Marine Le Pen s'est fait remarquer pour une reprise de "Nicolas" de Sylvie Vartan. Mais la présidente du Front national est loin d'être la seule à faire des vocalises.
Ils ont l'habitude des scènes et des micros, un peu moins de pousser la chansonnette. Pourtant, comme Marine Le Pen dans une vidéo postée sur Facebook lundi 18 mai, de nombreuses personnalités politiques s'essayent à l'exercice sur les plateaux de télévision, à la radio, sur scène ou devant leurs militants.
Francetv info vous propose de revenir sur les performances les plus marquantes de ces dernières années.
La plus enfantine : Arlette Laguiller
En 1993, Frédéric Mitterrand reçoit Pierre Perret sur le plateau de "C'est votre vie", sur France 2. L'occasion pour la candidate à la présidentielle de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller, d'interpréter Mon P'tit Loup.
Le moins à l'aise : Nicolas Sarkozy
Un micro, une vidéo de karaoké... Tout était prévu, le 3 juin 2001, sur le plateau de "Thé ou Café", sur France 2, pour que Nicolas Sarkozy chante Gabrielle, de Johnny Hallyday. Tout, sauf l'intéressé, pas vraiment à l'aise dans l'exercice. Après avoir péniblement ânonné quelques paroles, il abandonne.
Les plus inattendus : François Baroin et Patrick Roy
Un député qui rappe ou qui joue du métal, c'est possible. En 2009, l'UMP François Baroin reprend un morceau d'IAM sur Europe 1, L'Empire du côté obscur.
Le socialiste Patrick Roy est lui monté sur scène aux Metallurgicales, le 5 juin 2010, pour interpréter, à la voix et à la guitare Furia, un morceau du groupe de métal Mass Hysteria.
La plus euphorique : Nadine Morano
Son attachée de presse ne voulait pas que sa ministre se lâche devant les caméras d'"Envoyé spécial", sur France 2. Mais Nadine Morano n'a pas pu résister à la proposition d'un militant de reprendre Comme un garçon, de Sylvie Vartan, en 2011, à grands renforts de gestes.
La plus politique : Marine Le Pen
Interrogée sur i-Télé pendant la campagne présidentielle de 2012 sur les promesses du candidat Nicolas Sarkozy, la présidente du Front national préfère répondre en musique, avec Paroles, paroles de Dalida.
Le plus doué : Patrick Kanner
S'il n'avait pas fait de politique, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, aurait pu être chanteur d'opéra. La preuve avec cette interprétation de Don Giovanni, en janvier 2012, lors des vœux du conseil général du Nord.
Une passion pour l'opéra que partage l'une de ses prédécesseurs Roselyne Bachelot.
Le bonus : Noël Mamère
Il n'était pas encore politique, mais la vidéo vaut quand même le détour. Dans les années 1980, alors qu'il présente le journal de 20 heures sur Antenne 2, Noël Mamère interprète Les Enfants de par là en peignoir, au bord d'une piscine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.