: Vidéo Vote obligatoire : "Une bonne mesure", selon Chantal Jouanno
La sénatrice UDI a approuvé, jeudi sur France 2, la proposition de Claude Bartolone, à condition que le vote blanc soit comptabilisé dans les résultats des élections.
L'idée de rendre le vote obligatoire trouve des partisans au-delà des clivages politiques. La proposition contenue dans un rapport remis, mercredi 15 avril, par le président PS de l'Assemblée Claude Bartolone a ainsi reçu l'appui de Chantal Jouanno. Invitée jeudi 16 avril des "4 Vérités sur France 2", la dirigeante de l'UDI a approuvé cette idée : "Je pense que c'est une bonne mesure, si elle est complémentaire de la prise en compte du vote blanc."
En comptabilisant le vote blanc, "on est cohérent"
L'ancienne ministre de Nicolas Sarkzoy rappelle, en effet, que, aujourd'hui, le vote blanc est comptabilisé mais pas intégré dans les résultats. En rendant le vote obligatoire, et en publiant les votes blancs, "on est cohérent", estime Chantal Jouanno.
Interrogé sur la déresponsabilisation des politiques en cas de vote obligatoire, la centriste oppose une possibilité d'exprimer un "vote de contestation". "Si on avait intégré [le vote blanc] aux dernières présidentielles, on n'aurait pas de président. C'est un message extrêmement fort."
Une position qui tranche avec celle de plusieurs responsables de droite, comme Nathalie Kosciusko-Morizet et François Fillon, opposés au vote obligatoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.