Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Vidalies : "Quand on monte au mât, il faut avoir le c.. propre"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vidalies : "Quand on monte au mât, il faut avoir le… propre" (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre chargé des Relations avec le Parlement a répondu en ces termes à une question d'une députée UMP sur "la nomination d'amis ou de proches du pouvoir", pointant notamment celle refusée à l'actrice Julie Gayet.

La séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale a été de nouveau le théâtre de débats houleux sur la vie privée du chef de l'Etat, mercredi 15 janvier. La députée UMP du Doubs, Annie Genevard, a interrogé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur "les critères" pris en compte par les nominations auxquels procèdent le gouvernement. Au passage, l'élue a fait une allusion à l'actrice Julie Gayet à qui son idylle supposée avec François Hollande aurait coûté un siège de juré à la prestigieuse Villa Médicis de Rome.

Annie Genevard a dénoncé "la nomination d'amis ou de proches du pouvoir". Elle a critiqué celle, début janvier, à la tête du Grand Paris d'un proche de Claude Bartolone et de Jean-Marc Ayrault, Philippe Yvin, comme le relate La Tribune. Alain Vidalies, ministre en charge des Relations avec le Parlement, lui a répondu. Il a fustigé des propos "maladroits" et a assuré que les "procédures" et "consultations sont respectées".

Puis il a ajouté : "Et pour reprendre une expression qui est chère, ne vous en offusquez pas, à Laurent Fabius, il paraît qu’en Normandie on dit : 'Quand on monte au mât, il faut avoir le c.. propre !'" Rires dans l'hémicycle. Un peu plus tard, Claude Lellouche, député UMP de Paris, lui a reproché cette "métaphore", "pas bien terrible". Et de conclure : "Ça doit être le climat de l'époque."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.