Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Taubira sur le racisme : "Ce ne sont pas les voix de la France"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Taubira et Ayrault interpellés sur le racisme (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ministre de la Justice et le Premier ministre se sont exprimés devant la presse dans la cour de l'Elysée, mercredi.

La condamnation du racisme était à l'ordre du jour de la sortie du Conseil des ministres, mercredi 6 novembre, après la comparaison de Christiane Taubira à un singe par une ex-candidate FN aux municipales. La ministre de la Justice et le Premier ministre ont répondu aux journalistes sur ce sujet, dans la cour de l'Elysée.

"Manifestement, il y a des personnes qui s'autorisent à tenir à haute voix des propos racistes, et même d'ailleurs à avoir des actes racistes", a confié Christiane Taubira. Ses fonctions la placent en observatrice de ces comportements : "En tant que ministre de la Justice, je suis bien placée pour le savoir, je m'en préoccupe depuis l'année dernière, mais justement, ce ne sont pas les voix de la France", a-t-elle ajouté.

Pour Jean-Marc Ayrault, "il ne faut rien laisser passer". Le Premier ministre se veut ferme face à ce phénomène : "Je suis convaincu que l'immense majorité des Français n'accepte pas le racisme, mais il y a effectivement des dérives des comportements, c'est pour ça qu'il faut être d'une grande clarté, d'une grande netteté, d'une grande fermeté." François Hollande a lui aussi appelé, en Conseil des ministres, à "la plus grande fermeté et à la plus grande vigilance".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.