: Vidéo Regardez en avant-première le documentaire "Quai d’Orsay, au cœur de la diplomatie française"
L'enquête d'Amal Mogaïzel, diffusée samedi et dimanche sur francetv info, et mardi sur France 5, se plonge dans l’un des lieux les plus secrets de la République.
Derrière ces murs, on veille aux relations internationales de la France, à ses amitiés, à ses rivalités. On gère les crises et on négocie les alliances. Quai d’Orsay, au cœur de la diplomatie française, le documentaire, réalisé par Amal Mogaïzel, propose un voyage au cœur du troisième réseau diplomatique au monde. Une enquête exceptionnelle diffusée en avant-première samedi 24 et dimanche 25 octobre sur francetv info, puis mardi 27 octobre, à 20h40 sur France 5.
Le 11 janvier 2015, après les attentats de Paris, plus de quarante chefs d'Etats se retrouvent pour défiler dans la capitale française. Une réaction internationale au plus haut niveau, qui en dit long sur la place qu'occupe de la France dans le monde. Cette place est défendue depuis des décennies par le Quai d'Orsay, le ministère des Affaires étrangères.
Cette institution est-elle toujours puissante ?
La politique étrangère a évolué entre la présidence du Général de Gaulle et celle de François Hollande. Le monde a changé et les enjeux ne sont plus les mêmes. Ainsi, plusieurs questions se posent : cette prestigieuse institution est-elle toujours puissante aux yeux du monde ? En quoi consiste le rôle de ministre des Affaires étrangères aujourd'hui ? Quelles sont ses marges de manœuvre ?
Pour répondre à ces questions, Amal Mogaïzel interroge l’actuel ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, mais aussi les anciens, qui se sont succédés à ce poste depuis le début de la Ve République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.